NOIR : Interview de KeoT

June 19, 2020

KeoT est un auteur et nouvelliste participant à la seconde anthologie de Noir d'Absinthe : NOIR. 

 

 

J'ai 27 ans. Après un bac scientifique, une licence d’histoire et un master 1 en Sciences de l’information et de la communication, je me consacre désormais à l’écriture à plein temps.

 

J’ai travaillé sur des nouvelles dans le cadre d’appels à textes durant ces deux dernières années, et tout en poursuivant sur le format court, j’essaye aussi désormais de m’atteler à un projet de roman. 

 

Mes genres de prédilection sont la science-fiction en futur proche et le fantastique, mais j’écris également de la fantasy, et du thriller contemporain. 

 

 

Bibliographie :

 

 

Alors le marché fut conclu, anthologie « Réalités, tome 2 », éditions Realities Inc. (2017)
Clameur dans le vent, « Secrets de Cthulhu » n°10, Horrifique n°130 (2018)
Coordination des souffles, anthologie « À distance » pour BienVenus sur Mars (2018)
Damnatio Memoriae, « Secrets de Cthulhu » n°10, Horrifique n°130 (2018)
Interception, publication 004, Revue des Citoyens des Lettres (2017)
L’Aube des cœurs noirs, Otherlands Soundtracks, Éditions Otherlands (2017)
M.A.H., Anthologie « Musiques d’Outre-Mondes », Éditions Arkuiris (2018)
Surcharge système, Etherval n°11 « Falciparum » (2017)
Une belle épaisseur de poudreuse, anthologie « Cadavre et ski », Les Pontons Flingueurs (2018)
Urbex, Éditions de la Caravelle (2019)

Éclats de silicium, Autoédition sur Amazon (2019)

  • En quelques mots, qu’est-ce qui vous définit, vous et votre nouvelle ?

 

Cette nouvelle s'inscrit dans un univers de dark fantasy que je mets en place depuis l'an dernier au fil de plusieurs nouvelles, trois à ce jour étant achevée en comptant Le sang du Cénacle. J'y présente un monde où s'opposent deux visions de la magie d'où les habitants tirent des capacités surnaturelles, les uns la considérant comme un don de divinités bienveillantes à leur peuple élu, les autres comme une énergie dangereuse, fondamentalement néfaste, qui proviendrait d'une dimension parallèle menaçante et un peu lovecraftienne sur les bords. Ceux-là considèrent comme vain de prétendre la contrôler, et se cantonnent à des formes de magie proches du corps et du sang, les plus "humbles" selon leur perspective. Ce sont les nécromanciens que je montre dans Le sang du Cénacle

 

  • Comment avez-vous découvert la maison d’édition ?

 

Outre des rencontres avec Morgane et l'équipe lors de stands en salon, en 2019, j'avais entendu de très bons échos des publications sélectionnées par Noir d'Absinthe, et cette bonne impression s'est confirmée pour moi avec ma lecture de Vert-de-Lierre de Louise le Bars et Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau par la suite, deux romans que j'ai vraiment bien aimés.  

 

 

  • Qu’est-ce qui a motivé votre participation à cet appel à textes ?

 

Appréciant bien le polar noir, et les littératures de l'imaginaire étant mon domaine de prédilection en écriture, c'était une excellente occasion d'essayer de concilier les deux ! En outre, comme j'écrivais déjà souvent de la SF, j'ai opté pour la fantasy pour continuer de développer l'univers dont je parlais plus haut.

 

Et j'ai aussi trouvé très amusant d'essayer de donner le ton de "flic hardboiled" façon polar noir à la narration d'un personnage typiquement fantasy, puisque l'héroïne est une elfe...

 

Qui plus est, je voulais vraiment tenter ma chance d'être publié dans cette maison d'édition. 

 

  • Quel est le livre que vous lisez en ce moment ou le dernier que vous avez lu ?

 

En ce moment, je lis un essai autobiographique : Targeted, de Brittany Kaiser, l'une des deux lanceurs d'alerte à l'origine du scandale Cambridge Analytica. Je m'inspire de cette affaire pour mon roman en cours, alors je cherche à puiser des détails, et à me plonger dans ce monde corporate très occulte...

 

  • Je crois savoir que vous vous attelez à un projet de roman. Pouvons-nous en savoir plus ?

 

C'est justement pour ce projet, oui ! 

 

Ce roman est pensé comme la "version longue" de l'une des nouvelles de mon recueil publié en autoédition en novembre dernier, Éclats de silicium. C'est un récit de thriller technologique, avec une dose modérée d'anticipation (j'accentue la présence de la domotique par rapport à ce qu'on peut voir aujourd'hui IRL). On y suit une jeune nerd qui se retrouve sur la pente glissante du crime informatique avec un enchaînement de conséquences qu'elle n'aurait jamais imaginé au départ... Je profite du format long pour développer davantage les thèmes et l'univers high-tech que je ne pouvais qu'aborder dans des nouvelles. On y retrouve l'inspiration de Cambridge Analytica donc, mais aussi d'autres actualités autour des attaques cyber, crime organisé en ligne, opérations de désinformation/ingérence politique...

 

Je suis en cours de rédaction en ce moment, j'ai achevé une première partie, qui compte environ 25.000 mots. J'espère parvenir à achever une version à peu près finalisée d'ici la fin de l'été. 

 

 

Merci KeoT !

 

L'Anthologie NOIR sera disponible le 27 juin 2020

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

NOIR : Interview de Jordi Vila Cornellas

June 25, 2020

1/9
Please reload

Posts Récents

April 30, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square