5 Choses à savoir sur la Science-Fiction

La Science-Fiction, autrefois genre littéraire plutôt réservé à un public ciblé, s’est émancipée de son passé un peu élitiste, notamment par le biais du cinéma. Pourtant, cette littérature a gardé une partie de sa réputation geek et mauvais genre, notamment en France. Il s’agit pourtant de l’une des littératures les plus riches et profondes que l’on puisse trouver aujourd’hui. Voici cinq choses à savoir sur la SF.


N'hésitez pas à commenter à la fin de cet article !



Du délicat exercice de définir la Science-Fiction :


Le mot Science-Fiction appelle immédiatement des images quand on le lit ou l’entend : des planètes étranges, des créatures aliens, des vaisseaux spatiaux ou encore des robots. Mais il serait très difficile de limiter la SF à ces seules images, aussi belles soient-elles.


Tout d’abord, je pense qu’il est bon de donner une définition à la SF, qui n’engage que Noir d’Absinthe:


Il s’agit pour nous d’histoires prenant place en tout lieu et en tout temps, mais dont le contexte scientifique diffère de notre monde réel.


Cela signifie que l’histoire peut traiter d’une science futuriste, pas encore développée, qui pourrait apparaître dans dix ans ou dans dix mille ans, mais aussi de sciences différentes, ce qui arrive par exemple dans le steampunk, où en général la technologie de la vapeur a pris le pas sur le pétrole. La science n’a ainsi pas besoin d’être plus évoluée que celle réelle.


Par science, nous ne parlons pas uniquement des sciences dures comme la physique ou l’informatique, auxquelles nous pensons en premier à la mention de la SF. Il peut s’agir de sciences sociales, par exemple, c’est ce que l’on voit dans l’uchronie ou la dystopie.En revanche, et c’est le point important, les différences entre le monde de SF et le monde réel sont scientifiques, c’est-à-dire que l’on exclut le surnaturel. Si ma nouvelle technologie qui propulse les vaisseaux dans l’espace est à base de magie, dans ce cas nous ne sommes plus dans la SF mais de nouveau dans la Fantasy.


En théorie, car bien sûr ce serait trop simple si les genres étaient parfaitement étanches. Parfois on se retrouve avec des textes qui mélangent plusieurs genres, comme la SF et la Fantasy ou la SF et le Fantastique.


Ça tombe bien, chez Noir d’Absinthe, nous aimons les mélanges de genre.


Galaxie Orion - Science-Fiction


Un genre aux multiples facettes :


On vient de le voir, la SF est finalement assez vaste et englobe des univers et des thématiques extrêmement différentes. Il y a ainsi beaucoup de sous-genres de SF, que l’on va essayer de couvrir en partie ici, pour comprendre leurs différences. Comme pour la Fantasy, tout le monde n’aura pas les mêmes goûts et n’attendra pas la même chose d’un texte de Science-Fiction.