AliN : Tous différents : analyse de texte par une jeune lectrice

Lisa Saurel, élève en classe de troisième, a effectué son stage d’observation en entreprise chez Noir d’Absinthe. Dans le cadre de son stage, elle nous présente son analyse du roman AliN d'Axelle Colau, traitant du harcèlement scolaire.




Le harcèlement et le silence vus par une lectrice d'AliN



Toutes les citations en italique sont des citations du roman AliN, d'Axelle Colau. Le numéro de page est précisé à la fin de la citation.


On dit souvent que le silence est une chose positive, une preuve d'intelligence et de sang-froid.


"La parole est d'argent, le silence est d'or" Talmud de Babylone, traité Megillah, page 18a.*


Mais dans des situations comme celles de Lili ou d'Adrien, des situations de harcèlement moral et/ou physique, le silence n'est plus un bienfait mais un véritable problème.


"Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et d'un homme, il fait alors un lâche" Abraham Lincoln.


Les victimes le ressentent d'ailleurs, ce sentiment de lâcheté. Elles ont envie de parler, de briser le silence, mais ont peur, sont honteuses, ne savent pas à qui en parler...Elles sont généralement timides, peu sûres d'elles, isolées et le harcèlement ne les aide pas à sortir de leur mutisme.


"Parfois j'ai envie de tout lui dire, mais j'ai tellement honte. Je ne veux pas la décevoir, elle qui est si forte." page 11.


Le silence touche aussi les personnes qui, chaque jour, voient les victimes, mais qui n'interviennent, malheureusement, pas assez souvent : leurs camarades de classe.

Certains ne savent pas qu'il s&#