AliN : Tous différents : analyse de texte par une jeune lectrice

Lisa Saurel, élève en classe de troisième, a effectué son stage d’observation en entreprise chez Noir d’Absinthe. Dans le cadre de son stage, elle nous présente son analyse du roman AliN d'Axelle Colau, traitant du harcèlement scolaire.




Le harcèlement et le silence vus par une lectrice d'AliN



Toutes les citations en italique sont des citations du roman AliN, d'Axelle Colau. Le numéro de page est précisé à la fin de la citation.


On dit souvent que le silence est une chose positive, une preuve d'intelligence et de sang-froid.


"La parole est d'argent, le silence est d'or" Talmud de Babylone, traité Megillah, page 18a.*


Mais dans des situations comme celles de Lili ou d'Adrien, des situations de harcèlement moral et/ou physique, le silence n'est plus un bienfait mais un véritable problème.


"Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et d'un homme, il fait alors un lâche" Abraham Lincoln.


Les victimes le ressentent d'ailleurs, ce sentiment de lâcheté. Elles ont envie de parler, de briser le silence, mais ont peur, sont honteuses, ne savent pas à qui en parler...Elles sont généralement timides, peu sûres d'elles, isolées et le harcèlement ne les aide pas à sortir de leur mutisme.


"Parfois j'ai envie de tout lui dire, mais j'ai tellement honte. Je ne veux pas la décevoir, elle qui est si forte." page 11.


Le silence touche aussi les personnes qui, chaque jour, voient les victimes, mais qui n'interviennent, malheureusement, pas assez souvent : leurs camarades de classe.

Certains ne savent pas qu'il s'agit de harcèlement, ils pensent juste entendre quelques plaisanteries destinées à un camarade, ils pensent avoir seulement ri à une blague inoffensive.

D'autres aimeraient intervenir mais la peur et le sentiment de lâcheté, les prend à leur tour. Peur de se faire insulter ou moquer. Peur de se faire harceler eux aussi.


''Plus de la moitié de la classe participait (aux insultes), les autres plongeant leur nez dans leur cahier à dessins." page 104.


"Des cris s'élevèrent : on me traita de balance, de rapporteur." page 104.


Pourtant si les victimes veulent sortir de ce harcèlement, de ce silence, de cette angoisse, de cette honte, elles n'ont d'autre choix que de parler, de surmonter leur gêne, leur peur. Elles doivent trouver la personne idéale, la personne de confiance qui saura les écouter et prendre les choses en main. Parler de son harcèlement pour la première fois à une personne extérieure est sûrement la chose la plus difficile à faire et pourtant, c'est sans doute la meilleure. C'est après ce premier pas que le bout lumineux du tunnel apparaît ; c'est après ce premier pas que les langues se délient, que la vérité ressort et que ce douloureux parcours s'arrête.


"Certains élèves avaient témoignés en notre faveur et la loi du silence avait été rompue. Enfin." page 170.


Alors, à toutes les personnes concernées, je ne peux que conseiller de le faire, ce premier pas pour sortir de l'ombre. Trouvez un parent, un ami, un professeur, un voisin, n'importe quelle personne qui saura vous écouter, sans minimiser votre situation, vous aider à sortir du noir avant que vous ne lanciez ce dernier appel au secours, cette dernière solution qui n'en est pas vraiment une. Parlez-en et ne vous découragez pas si n'êtes pas pris au sérieux. Vous n'êtes jamais vraiment seuls, il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter.


"C'était un appel au secours.'' page 104.


Quant à ceux qui ne sont pas concernés, n'oubliez pas qu'une petite blague inoffensive n'en est pas toujours une.


N'oubliez jamais que...

" You are beautiful, nous sommes des centaines à le penser." page 101



Victime ? Témoin ? Ce numéro a été lancé pour lutter contre le harcèlement scolaire : 3020




* Cette citation apparaît dans une discussion au sujet de la nécessité de ne pas dire trop de louanges à l’Eternel. En effet, une louange trop abondante en diminuerait l’impact : la parole perd de son poids lorsqu’elle est utilisée à l’excès.




Lisa SAUREL

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square