La Genèse de Hex in the City

Sommaire :



Visite de San Francisco

Rencontre avec les personnages

La Genèse de Hex in the City

Making-of de l'illustration



Poussons vraiment la porte du backstage et rentrons dans la mécanique du récit. Je vous préviens, il y a de l'huile de coude et quelques cadavres dans les placards, mais ce n'est pas ce qui vous fera peur, si ?


Le processus créatif est parfois compliqué à suivre, et c’est particulièrement vrai pour cette série littéraire. Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible comment sont nés les personnages et les intrigues qui font Hex in the City. Certains documents dans cet article ont servi pour le travail et ne sont pas les plus faciles à lire (notamment parce que mon écriture manuscrite est catastrophique), mais j’espère que ça vous intéressera de comprendre la genèse de ce projet !

Hex in the City a rencontré les lecteurs pour la première fois en fin 2015, sur la plateforme Wattpad. L’histoire s’y est construite au fur et à mesure pendant de longs mois, avec des chapitres écrits et postés quasiment toutes les semaines sur un peu plus de quatre épisodes.

Voici la couverture originale, pour celles et ceux qui ne l’auraient jamais vue (réalisée par Erica Petit, qui a aussi travaillé sur la nouvelle version).


La première (vraie) couverture de Love Bites

Mais, il ne s’agissait pas de la première incursion dans la vie des personnages. En effet, ceux-ci avaient déjà vécu leur vie par le biais du jeu de rôle.

Petite définition rapide du jeu de rôle :

Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. Source : la FFJDR

Vous l’aurez compris, cela signifie que les personnages qui apparaissent dans Hex in the City ont pour la plupart été incarnés, par moi-même ou des proches, lors de séances de jeu de rôle. Il s’agit en fait du mélange de deux chroniques, jouées avec mon épouse et un couple d’ami.

Love Bites :

Titre original de Hex lors de sa parution sur Wattpad, il s’agit aussi du nom que nous avions choisi pour une campagne que j’ai menée en 2013. Pour les anglophobes, il s'agit d'un jeu de mot, car Love Bites veut dire deux choses : "morsures amoureuses" (autrement dit suçon) et "l'amour mord", ce qui collait bien avec une histoire de vampires dans un lycée américain. Ce sont aussi des chansons connues, notamment du groupe Judas Priest.